Qu’avez-vous besoin pour votre premier site internet? Tutoriel

La conception d’un site internet peut être beaucoup plus difficile que cela ne semble. Il vous faut les connaissances, les outils appropriés, l’expérience et surtout, le temps. Je vais énumérer les étapes à suivre et je vais tenter de simplifier tout cela. Des tutoriels complets et clairs seront aussi affichés. D’autres tutoriels suivront éventuellement.

1re étape – Nom de domaine et hébergement
Il faut faire l’achat d’un nom de domaine. Il existe plusieurs sites internet où l’on peut faire l’achat d’un nom de domaine. Le site que je recommande est Godaddy. Il existe aussi chez Godaddy un service d’hébergement que vous pouvez utiliser. Si vous avez déjà un hébergeur, vous devrez changer les adresses DNS du nom de domaine pour celles de votre hébergeur. Vous pourrez les changer à partir du panneau d’administration de votre compte sur le site de Godaddy.

2e étape – Design du site
Créer le design. Vous devez avoir en votre possession un logiciel comme Photoshop. La dimension de votre nouveau document devrait être de 1024 x 1000 pixels en 72 ppp (points par pouce). Vous pourrez allonger votre document si vous manquez d’espace mais je vous conseille de ne pas dépasser le 1024 pixels de largeur. Beaucoup d’écrans d’ordinateur sont configurés en 1024 dont la plupart des ordinateurs portables.

Une fois votre design créé, ajoutez les guides à vos images, découpez vos images et sauvegardez-les en format jpg ou png sans accents, en minuscules et en un seul mot ou avec des traits-d’union. Placez toutes ces images dans un dossier à part.

Voici un excellent tutoriel pour fabriquer son design avec Photoshop : http://fr.livingtuts.com/photoshop/creer-un-site-dentreprise-de-a-a-z-13-reflexion-webdesign/

3e étape – Programmation
Si vous ne connaissez pas grand chose au HTML et au CSS, procurez-vous un logiciel comme Dreamweaver ou consultez le tutoriel suivant pour vous guider : http://fr.html.net/tutorials/html/lesson3.php.

Créez un nouveau document, nommez-le index.html et sauvegardez-le à l’intérieur du dossier des images. Le fichier index.html est le fichier qu’ouvrira votre navigateur en arrivant sur votre site (la page d’accueil). Encore une fois, si les CSS ne vous dise rien, changez la configuration de votre logiciel pour travailler en tables. Les tables sont pratiques et facile d’utilisation. Placez vos images à l’intérieur des tables, ajoutez les liens et sauvegardez votre fichier. Sauvegardez votre fichier sous d’autres noms, les noms de vos pages (produits.html, nous-joindre.html, etc…). Cela vous évitera de rebâtir un fichier différent pour chacune des pages. La barre de navigation et le design restera le même. Vous n’aurez que le contenu du site à modifier.

Voici les règles w3 à respecter en code CSS si cela vous intéresse : http://www.w3schools.com/css/. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour coder.

4e étape – Mettre votre site web sur internet
Votre nom de domaine a été acheté et votre hébergeur trouvé. Vous devez maintenant embarquer votre site web sur le serveur. Procurez-vous le logiciel de transfert FTP gratuit FileZilla de Mozilla : http://filezilla-project.org/

FTP (File Tranfer Protocol) est la façon de de transférer des donnés d’un ordinateur vers un serveur. Ouvrez FileZilla, créez votre compte : nom de domaine, nom d’utilisateur et mot de passe. Un fois à l’intérieur de votre serveur, double cliquez sur le dossier des 3w (www) et transférez les fichiers de votre site internet ainsi que ses images à l’intérieur des 3w.

Voilà! Votre site web devrait fonctionner. Les tutoriels de référencement viendront bientôt.

Laisser un commentaire